Nous sommes un accélérateur d'entreprises sociales congolaises,

une plateforme de conseils en développement de marché et d’innovation numérique dans le  Nord et Sud-Kivu.

Nous aidons les entreprises œuvrant dans les secteurs clés de marché émergents à devenir durables et à jeter les bases de la croissance.

Notre Histoire

Fondé en 2014 par Patrick BYAMUNGU et Mike BEESTON, La Différence a été le premier accélérateur d'entreprises sociales dans l'Est de la RD Congo. Établi en réponse au manque de conseils et soutien financier abordable aux entreprises sociales en démarrage, notre travail est ancré dans la conviction fondamentale que l'innovation et l'entrepreneuriat peuvent créer des voies durables pour sortir de la pauvreté, de l'insécurité et de la violence. 

En 2015, La Différence est devenue une coopérative enregistrée en RD Congo (sous le Nom : Ensemble pour la Différence Scoops) et en 2017 une organisation caritative enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles (Ensemble UK). 

En 2021, en plus de la Société coopérative, nous avons mis en place une organisation caritative en RD Congo, La Différence Asbl, pour aider à combler le fossé des entrepreneurs locaux.

Nous employons désormais 7 personnes en RD Congo et un réseau de volontaires au Royaume-Uni. Au cours des cinq dernières années, La Société coopérative et La Différence Asbl sont deux organisations juridiquement différentes mais utilisent la même marque commerciale “ La Différence ”.

Notre Vision

Contribuer activement à la construction d'une communauté d'entreprises sociales modèles, conduisant la base d’une économie progressiste à l'Est de la RDCongo.


Notre Mission

Combiner les conseils commerciaux, opportunités financières avec la conception et l’innovation technologique pour aider les entrepreneurs sociaux à développer des entreprises durables qui fournissent des produits et services efficaces et répondant aux besoins des communautés.

Nos succès

La Différence soutient les entreprises sociales et contribue au développement de filières marchandes au Kivu depuis 2015. Au cours de cette période, nous avons contribué à la création de plus d'une trentaine d'entreprises, dont la majorité continue de fonctionner à ce jour. Ils se combinent pour générer des revenus supérieurs à 15 millions de dollars par an et fournir un revenu à plus de 5 000 personnes. Plusieurs entreprises telles que Pamoja `net, SCPNCK et Nyange Nyange ont été pionnières dans le développement de leur secteur tandis que d'autres, notamment Altech, sont devenues leader au niveau national. Leur impact est tangible. Pamoja Net a introduit Internet à plus de 5 000 personnes tandis qu'Altech a distribué plus de 300 000 produits solaires et a eu un impact sur la vie de 1,5 million de personnes. En cours de route, nous avons également travaillé avec des groupes de la société civile, par exemple pour fournir des implants contraceptifs à plus de 4 000 couples sur l'île d'Idjwi et pour développer une source d'information incontournable pendant la pandémie de covid.

Aujourd'hui, nous travaillons pour installer Pamoja Net (Réseau communautaire Wifi) sur la plaine de Ruzizi au Sud-Kivu et aider à développer l'économie circulaire dans toute la région. Nous poursuivons notre travail avec Altech et nous avons commencé le processus d'augmentation du volume de riz Nyange Nyange. Nous continuons également à proposer le programme d'accélération pour aider les entreprises émergentes à franchir le «fossé des pionniers». Le succès signifiera que les entrepreneurs congolais sont les moteurs du progrès vers la paix, la prospérité et le bien-être. Le secteur entrepreneurial congolais n’est pas une solution transitoire. Il est l'avenir du Congo. Et La Différence, en tant qu'organisation et modèle de progrès durable, entend accompagner les entrepreneurs congolais dans leur cheminement. Même si cela devra prendre de nombreuses années.

Notre equipe

L'équipe de La Différence est un mélange dynamique de consultants en affaires, de technologues, de chercheurs, d'experts en marketing et de professionnels de la finance de la RDC.

Notre équipe locale est entièrement congolaise. Notre perspicacité et expérience de l'environnement au Kivu et la compréhension de la réalité de la vie quotidienne font que notre travail soit pertinent et adapté à la situation spécifique des communautés.

 

LA DIFFÉRENCE RD Congo

 

Patrick Byamungu

Co-fondateur et Directeur

Entrepreneur, journaliste et vidéaste de formation, Patrick a co-fondé La Différence en 2014, avec Mike Beeston.

Patrick dirige les opérations pour développer et faire évoluer les entreprises sociales à l'Est de la RD Congo.

Il est membre de l'Internet Society (ISOC) et représente La Différence lors des sommets annuels sur les Réseaux Communautaires en Afrique. Il est titulaire d'un diplôme en entrepreneuriat et gestion de projet.

Bertin Mung’ombe

Consultant en affaires

En tant que membre de notre équipe de conseil,

Bertin aide les partenaires à renforcer leurs fondations commerciales et à développer des solutions innovantes par le biais des ventes et du marketing.

Diplômé en sciences commerciales et administratives, Bertin a également une formation en journalisme vidéo.

Avant de rejoindre La Différence, il a travaillé dans le département recherche marketing de TNS.

Heri Cihimba

Chargé de Fundraising

Heri a dirigé notre équipe dans l'évaluation des entreprises sociales avant un partenariat potentiel avec La Différence, et  ensuite a travaillé avec des partenaires de phase 1 pour renforcer leurs fondations commerciales. Avant de rejoindre La Différence, Heri a passé plusieurs années à travailler dans la gestion d'entreprise en Afrique du Sud et pour le département du commerce extérieur en RD Congo à mener des recherches sur les incubateurs d'entreprises sociales. Présentement Heri est le chargé de Fundraising ( Collecte des fonds ) et développe des capacités en gestion de projet.

Willy Mukamba

Technologist ( ICT Officer / Network and System Administrator  )

Willy est le technologue de LA DIFFÉRENCE Asbl, depuis début 2021.

Il est l'ICT Officer / Network and System Administrator, spécialement pour les réseaux locals et étendus, dans le projet Pamoja Net.

Willy a travaillé comme IT Manager puis comme IT Maintenance and Control Officer chez MECRECO / Sud-Kivu.

Il a passé quelques autres années comme IT Network and Corporate Data chez VODACOM Congo Sprl.

Willy possède un diplôme d'Ingénieur en Sciences de l’Informatique.

Armant Chako

Directrice des Programmes

Chako Armant est la chargée des programmes au sein de Différence, elle supervise tous les projets exécutés et planifiés dans l'organisation. Elle est aussi la responsable du département de recherche “la conception centrée sur l'humain”. Ce modèle de recherche aide les partenaires à s'assurer que leurs entreprises mettent les besoins et intérêts de l’homme au centre de tout. Chako est journaliste et anime nos activités de communication en RD Congo à travers la radio et les médias sociaux.

Bukebo

Dodd

Directeur des Investissements

Dodd a étudié les sciences commerciales et financières et a travaillé pour des institutions financières et des organisations non gouvernementales pendant cinq ans. Début 2021, il rejoint l'équipe de La Différence Scoops, un accélérateur d'entreprises travaillant dans l'est de la RD Congo, en tant que directeur d'investissement pour coordonner le programme d'accélération et les projets d'investissements. Dodd possède des compétences en gestion financière, gestion d'équipe, gestion de projet et gestion logistique.

Papy Sefu

Comptable

Papy est le responsable de la gestion financière de notre bureau de Bukavu. Diplômé en comptabilité,

Papy travaillait auparavant pour Mecrebu, une coopérative locale à Bukavu.

Il a précédemment travaillé à la Mutuelle d'Epargne et de Crédit de Bukavu (MECREBU) où il a occupé les postes suivants : comptable, Responsable des Opérations et Gérant

 

Où travaillons nous

Nous travaillons dans le Sud et le Nord-Kivu, deux provinces à l'est de la RDC qui, ensemble, ont la taille de l'Angleterre et font plus de quatre fois la taille du Rwanda. La région est connue pour ses magnifiques lacs, ses volcans et ses montagnes, ses cultures commerciales de grande valeur telles que le café et bien sûr sa richesse en minéraux, notamment l'or, l'étain, le coltan et le tungstène. Les principales villes de Bukavu et Goma comptent chacune près de 2 millions d'habitants. La région dans son ensemble approche les 20 millions d'habitants. Sa taille et son potentiel de richesse, ainsi que sa proximité avec l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi voisins, signifient que le Kivu est d'une importance stratégique pour la RDC et la région au sens large. Les première et deuxième guerres congolaises étaient centrées au Kivu, entraînant la mort de millions de personnes, et l'insécurité se poursuit jusqu’aujourd'hui. Mais c'est à la misère noire que nous nous efforçons de lutter. Plus de 80 % de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour, défini comme le seuil d'extrême pauvreté. Il n'y a pratiquement pas d'électricité, les chemins de terre sont souvent impraticables et les soins de santé pour la plupart sont inabordables. Nous pensons que l'entrepreneuriat et l'innovation peuvent jouer un rôle clé pour briser les cycles systémiques de la pauvreté et de l'insécurité. Mais ce secteur est rendu plus difficile par les lourdes taxes et les formalités administratives et le manque de fabrication locale qui a ouvert la porte à un flot d'importations bon marché. Malgré tout, nous assistons à la croissance d'une communauté de jeunes entrepreneurs qui veulent jouer un rôle actif pour changer l'avenir de leur famille, de leur communauté et de leur pays dans son ensemble. Notre travail est une réponse directe à leur besoin de soutien et depuis notre base à Bukavu et Goma, nous avons investi dans des entrepreneurs émergents et des entreprises sociales à Bukavu, Goma, l'île d'Idjwi, Butembo, Nyangezi, et dans la plaine de la Rusizi.