Projet PourElle : Appui aux femmes entrepreneures en RDC
Malgré la situation de crise sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, pour 2025, les femmes entrepreneures de Bukavu, encadrées par #La_Différencele à travers le projet #PourElle : Appui aux femmes entrepreneures, illustrent une lutte constante pour leur dignité et leur indépendance économique.
Se fixant comme objectif général “contribuer à l’autonomisation économique des femmes en RDC, le projet #PourElle témoigne d’un impact palpable au sein des plusieurs entreprises appartenant aux femmes à BUKAVU.
Pendant que certaines tracent le chemin du succès, d’autres se battent pour survivre; ensemble , elles forment un tissu social qui incarne l’espoir d’un avenir meilleur.
Lors d’une enquête menée par La Différence en décembre 2025, dans le cadre d’évaluer l’impact du projet #PourElle, certaines d’entre elles montrent une réalité nuancée quant à l’évolution de leurs chiffres d’affaires; ce qui, du reste, demeure un succès
Madame Francine Nzigire de WA MAMAN TUSONGE MBELE, une entreprise des femmes qui transforme les déchets plastiques en pavés écologiques dans la commune de Kadutu témoigne de l’impact positif du projet #PourElle sur son entreprise. “ Grâce au soutien technique et aux formations reçues du projet #PourElle, j’ai affiné mes compétences en marketing et appris à mieux gérer ses coûts”, a déclaré avant de confirmer que son chiffre d’affaires a pris de l’ascension en seulement quelques mois après la formation.
Désormais, Francine utilise les outils de finance adaptés pour faire tourner WA MAMA TUSONGE MBELE.
Sur un total de 30 femmes qui devraient être accompagnées par #La_Différence, 28 ont suivi et terminé le parcours de la formation. Les femmes ont appris entre autres matières : le leadership féminin, l’étude du marché, le marketing, la gestion financière et l’élaboration d’un plan d’affaire bancable.
Les témoignages de ces femmes, combien attrayants, soulignent l’importance de cet accompagnement, qui plus est, vise la croissance des entreprises gérées par ces femmes.