Le tout premier Réseau communautaire Wifi en RD Congo

PAMOJA NET (Réseau wifi communautaire sur l'île d'idjwi )

Lieu : Ile d’Idjwi, Projet depuis : 2017

LA RÉPONSE

LE DÉFI

Autour de 300 000 personnes vivent à Idjwi, une île du lac Kivu d'une superficie d'à peine 310 km. L'éloignement des principaux marchés, la médiocrité des infrastructures et l'absence d'industrie ont contribué à la pauvreté chronique et à un faible niveau de santé et de bien-être. L'une des rares études démographiques menées sur Idjwi par la Harvard Humanitarian Initiative a révélé « des conditions sanitaires et économiques misérables, qui ont tendance à être pires que celles de la RDC ». Ce manque d'infrastructures et d'investissements a également contribué à une absence d'intérêt parmi les entreprises de télécommunications internationales pour rendre les réseaux de communication accessibles sur Idjwi. Dans l'Est du Congo dans son ensemble, la source de la plupart des télécommunications ou de la connexion Internet de la population passe par des accords tiers complexes et coûteux avec des fournisseurs Rwandais.

NOTRE SOUTIEN

La Différence a depuis construit de nombreux autres Pylônes grâce à un déploiement progressif, connectant davantage d'entreprises et de coopératives.

Plus de 5000 personnes ont désormais bénéficié d'un accès gratuit à Pamoja Net. Les recherches menées par La Différence ont révélé que 98 % des utilisateurs estimaient que Pamoja Net avait contribué à un changement positif dans leur vie, qu'il s'agisse d'une nouvelle capacité à se connecter avec la famille et les amis, de mener des recherches pédagogiques, de faire des demandes d'emploi et économiser de l'argent.

Par exemple, SCPNCK a pu nouer des partenariats avec des acheteurs internationaux, dont Starbucks et Blanchards.

Les entreprises locales financent désormais 60 % des coûts d'exploitation mensuels et nous avons continué à fournir une connexion payante aux entreprises locales pendant les heures de travail, ce qui permet ensuite un accès public gratuit à Pamoja Net à partir de 16h00 et le week-end.

En avril 2019, Pamoja Net a été sélectionné comme l'un des 12 réseaux communautaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine pour faire partie de l'initiative Connecting the Unconnected de l'Association of Progressive Communication. Dans le cadre de l'initiative “Connecting the Unconnected”.

En 2021 et 2022 une suite des capacitations techniques ont été organisés au cours d’un programme de formation pour les technologues d'Idjwi afin d'assumer progressivement la gestion technique de Pamoja Net. Nous avons également déployé le réseau dans le sud de l'île et connecté les Jeunes et l'hôpital de référence de Monvu.

En 2016 - à l'invitation du Mwami d'Idjwi - La Différence a commencé à collaborer avec des acteurs locaux pour co-concevoir et installer le premier réseau WiFi de l'île, Pamoja Net.

Le Mwami a reconnu le potentiel des infrastructures de communication pour avoir un impact positif sur la cohésion sociale à Idjwi, ainsi que sur le développement économique et la connexion au continent. Grâce à l'engagement des entreprises locales de financer le coût de connexion mensuelle de 800 $, La Différence avec le soutien des technologues et des concepteurs a pu fournir un investissement de démarrage dans l'infrastructure.

TEMOIGNAGES

Pour garantir que notre approche réponde aux besoins de la population, nos rapports de recherche les plus récents peuvent être consultés ici :

“Rapport de recherche sur l'apport du digital dans les institutions sanitaires à Idjwi PART 1”

“Rapport de recherche sur l'apport du digital dans les institutions sanitaires à Idjwi PART 2”