La première coopérative de café sur l'île d'Idjwi, Lac-Kivu

SCPNCK (Société Coopérative des planteurs et commerçants de café du Kivu)

Lieu : Idjwi, Projet depuis : 2015

LA RÉPONSE

LE DÉFI

 

L'exportation de café de la région du lac Kivu à l'est du Congo a été décimée par les guerres civiles congolaises. Au début des années 1990, la région du Kivu exportait 120 000 tonnes de café par an, générant 75 % des revenus d'exportation agricole du pays. Idjwi est une grande île lacustre sur le lac Kivu. Plus de 300 000 personnes vivent sur une île d'à peine 310 km. L'éloignement des principaux marchés, la médiocrité des infrastructures et l'absence d'industrie et de communications ont contribué à la pauvreté chronique et à de faibles niveaux de santé et de bien-être. Pourtant, il existe un potentiel économique. Idjwi est riche en café, en manioc, fruits et en poisson. Les producteurs de café de l'île, sans opportunités commerciales légitimes, faisaient jusqu'à récemment passer leur récolte en contrebande au Rwanda, risquant la mort par noyade sur le lac Kivu.

NOTRE SOUTIEN

En 2014, nous avons facilité un premier prêt entre la CPNCK et Luminosity. Cela leur a permis d'exporter leur premier conteneur de café, aucune autre coopérative du Kivu avait pu gérer une telle exportation depuis la fin de la seconde guerre civile en 2003. Depuis lors, l’argent a été recyclé afin de soutenir l'exportation de plus de conteneurs de café. La CPNCK a été connecté à Pamoja Net, le premier réseau Wifi communautaire d'Idjwi co-conçu par la communauté locale et appuyé par La Différence. La connexion Internet a amélioré leurs opérations commerciales en rationalisant la communication avec les acheteurs et en soutenant la culture des contrats de vente.

 

En 2013, les caféiculteurs d'Idjwi ont formé la Coopérative des planteurs et commerçants de café du Kivu (CPNCK) devenue SCPNCK (Société Coopérative des planteurs et commerçants de café du Kivu) en 2020 pour vendre leur café directement aux acheteurs internationaux au lieu de le faire passer en contrebande au Rwanda.

LES RESULTATS

Huit ans plus tard, la demande de café du lac Kivu est là. Les acheteurs internationaux affluent maintenant au Kivu à la recherche de café de qualité. Les scores de dégustation du SCPNCK se situent entre 86 et 87 et les grands acheteurs de café, dont Starbucks et Blanchard's, ne manquent pas d'intérêt. Le café est désormais la principale culture agricole à Idjwi et le SCPNCK est le moyen par lequel de réelles améliorations dans la vie de milliers d'agriculteurs, de leurs familles et de la communauté au sens large peuvent être obtenues. les producteurs gagnent maintenant plus de deux fois plus pour chaque kilo de café vendu au CPNCK qu'au Rwanda.

Pour garantir que notre approche réponde aux besoins de la population, nos rapports de recherche les plus récents peuvent être consultés ici :

Rapport de recherche sur la production du café à Idjwi - CPNCK

“Rapport de recherche sur le mode de fonctionnement economique des membres des cooperatives à Idjwi”