Une coopérative rizicole leader sur la plaine de Rusizi

ADPA (Association Pour le Développement des Paysans Agriculteurs)

Lieu : Luvungi, Plaine de Ruzizi, Projet depuis : 2014

LA RÉPONSE

LE DÉFI

 

La plaine de la Rusizi se trouve à côté de la frontière entre la RDC et le Burundi.

Les habitants de la plaine ont souffert tout au long des première et deuxième guerres congolaises lorsque les troupes ont traversé la frontière et que des milliers de réfugiés congolais ont vécu dans des camps aux côtés des 10 000 riziculteurs tirant leur subsistance de petites parcelles. L'instabilité continue à ce jour avec plusieurs groupes armés basés dans la région. L'insécurité a conduit la Monusco à classer la région en « Rouge », ce qui est le niveau de préoccupation le plus élevé et nous oblige à prendre des dispositions avec les autorités lors de nos déplacements dans la région. Ce n'est ni facile ni sûr. Des décennies de conflit et de pauvreté ont fait des ravages sur la population, en particulier sur les enfants.

NOTRE SOUTIEN

La Différence a commencé à travailler avec l'ADPA en 2015 en facilitant la connexion entre la coopérative et un investisseur financier pour une commande de 450 tonnes de riz de la Brasserie Bralima à Bukavu. Le prêt a permis à l'ADPA d'acheter et de stocker suffisamment de riz pendant la période de récolte de 6 mois pour continuer les livraisons mensuelles toute l'année.

Cet investissement financier a également renforcé la confiance de la Bralima en ADPA et un contrat annuel de 650 tonnes a été conclu pour 2015. Nous avons maintenu notre collaboration lorsque la commande de Bralima a encore augmenté en 2016 et encore en 2017.

En 2018, la commande était de 1 000 tonnes. Cela a fait une différence significative dans la vie des communautés vivant dans la plaine, en particulier pour les enfants.

Aujourd'hui, ADPA continue à fournir le riz à la Bralima, mais fait aussi partie de 6 coopératives qui travaillent avec La Différence pour développer le marché du riz de Table à Bukavu et Goma sous le label “Nyange Nyange”.

L'Association Pour le Développement des Paysans Agriculteurs a été fondée en 2003 en tant que coopérative d'agriculteurs dans la plaine de la Ruisizi.

Il y a au tour de 10.000 riziculteurs dans la plaine opérant à travers 37 coopératives de taille et de structure juridique variables

Pour garantir que notre approche réponde aux besoins de la population, nos rapports de recherche les plus récents peuvent être consultés ici :

“Rapport de recherche sur le mode de production et de vie des riziculteurs dans la plaine de la Ruzizi”